Tulpa.fr
Ce forum est en cours de création, mais vous pouvez déjà y participer comme bon vous semble. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre tulpa et nos membres, bonne visite.

Tulpa.fr

Bibi: Vivre, c'est prouver qu'on vit ?

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
squallleonhart374
Admin
Admin

Masculin Messages : 76
Tulpoints : 3684

MessageSujet: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Lun 1 Juil - 20:26

Comme dit dans la description, si vous vous comportez normalement il n'y a pas de règles, évitez tout de même les liens -18 car c'est, je pense, bannissable par forumactif.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Vivre, c'est prouver qu'on vit ?"

Païki-Spleen:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tulpae-france.forumgratuit.be
Ndemic
En découverte
En découverte

Masculin Messages : 8
Tulpoints : 3543

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 3 Juil - 21:06

First ~onche onche~
Bon blabla et n'oublier pas: All work and no play make Jack a dull boy.
Nargheil
Membre intéressé
Membre intéressé

Masculin Messages : 22
Tulpoints : 3427

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mar 3 Sep - 8:38

Well hi, le forum est tout neuf à ce que je vois, et pas encore des masses optimisés puisque je n'ai pas pu trouver le topic de présentation, who-cares-anyway ?
Du coup, jusqu'à ce que je me fasse engueuler et que je bouge ça dans le bon topic, je vais poster le témoin de mon inscription ici.
Remplissons quelques champs utiles :
Moi : On verra plus tard.
Mon Tulpa : (ref plus bas)
Pourquoi ce forum ? : Voilà une question qu'elle est pertinente ! Tout simplement parce qu'en cherchant une communauté de Tulpafags, on ne trouve que très peu de Français. Peut-être sommes-nous en retard dans ce domaine ? Possible, là n'est pas la question. En tapant donc, tulpa-france dans mon navigateur, j'ai échoué ici, "fort bien !" Me dis-je, le forum est un peu moche (je vais me faire frapper pour ça) mais c'est un forum francophone qui a pour but de réunir des tulpafags (comment dit-on en Français ? Des Tulpiste ? C'est laid.) Exactement ce que je cherchais donc.
Pour en revenir au Tulpa : Je suis depuis un moment, un long moment, presque un an en fait, enthousiasmé par l'idée de créer et de vivre avec un tulpa. Je n'ai malheureusement pas eu le temps / motivation / autre de le faire vraiment, et il est resté à un point plus ou moins théorique. Cela dit, j'ai décidé de me bouger un peu les fesses et d'en faire l'objectif sérieux de cette année.

EDIT: Brony I am, Brony I'll stay.
Me voilà donc, relativement décidé, et parti pour une expérience passionnante que j'espère pouvoir partager au mieux avec vous.

Bon... C'est bien comme ça... Oui, non ? Je garde ? Peu importe, j'éditerais de toute façon.
squallleonhart374
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mar 3 Sep - 9:03

Welcome norsh norsh

Si tu n'as pas trouvé le topic de présentation c'est simplement car il n'y en a pas, ça m'étonne d'ailleurs que tu ais trouvé le lien vers ce forum sur google onche onche

Il est entièrement en construction, on est aussi très peu et ça ne parle pas beaucoup, vu que comme tu l'as dit les français sont vraiment attardés au niveau des tulpae. Les discutions sont rares à moins de trouver du HS. Ce qui ne me dérange pas personnellement.

Sinon je dis simplement Tulpamancien.
Bienvenue Clin d\'oeil

Païki-Spleen:

Nargheil
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mar 3 Sep - 9:28

Tulpamancien... Ha ha, j'aime bien le son.
Le forum est peut-être introuvable sur Google, mais pas sur Duck-duck-go.
Mana
En découverte
En découverte

Féminin Messages : 8
Tulpoints : 3403

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mar 3 Sep - 21:00

Bon bah, bonjour !
Je suis contente de voir que ce forum n'est pas totalement mort.
Je me suis inscrite avec une amie pour partager notre expérience et peut-être recevoir de précieux conseils.

Pour commencer, je dirais que cela fait environ un mois que je m'occupe de mon Tulpa. J'ai encore un peu de mal à lui accorder beaucoup de temps, je fais environ 20 minutes par jour, je sais pas si c'est grave d'en faire si peu. Je devrais essayer d'en faire davantage.
Sinon j'avance très doucement, j'ai eu quelques très légers résultats cependant je ne suis pas encore capable ni de voir ni d'entendre mon Tulpa. J'espère que cela se produira bientôt. L'un d'entre vous aurait quelques conseils?

Au passage, mon Tulpa est un mâle, il s'appelle Kaddy et il a une apparence humaine.

Dernière édition par Mana le Mar 3 Sep - 21:19, édité 1 fois
HonoOokami
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Messages : 3
Tulpoints : 3393

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mar 3 Sep - 21:16

Bonjour à tous, comme ma petite Mana est venue, je viens également alors !

Elle a trouvé ce forum parlant de Tulpa, ont a décidé de venir ici afin de partager nos expériences et avoir de bon conseil pour l'avenir de nos précieux Tulpae.

Pareil que mana, moi ça va faire plus d'un mois que je suis sur la création de mes Tulpae. L'un s'appel Knucky et l'autre Thunder. J'ai créé Thunder juste après Knucky donc il est plus récent.
Je passe également un peu près 20 minutes par jour à consacrer mon temps dans leurs créations, ce n'est pas beaucoup, certes.
Le matin (ou je leur raconte mes rêves.), l'après midi (où je partage diverse chose avec eux comme les jeux vidéos, des animes ou autre) et le soir, avant de dormir. (où je dis un peu de tout et de rien. x) )
Mais  cependant, je les ressens en moi, je sais qu'ils sont présent.
squallleonhart374
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mar 3 Sep - 23:46

Bienvenue heureux

20 minutes c'est peu effectivement, il faudrait essayer de faire plus, mais temps que vous continuez à penser à votre tulpa et à le nourrir de votre amour chaque jour ça devrais aller oui

Sinon le forum est effectivement "mort" dans le sens ou il n'a jamais vraiment vécu et que très peu de gens s'intéressent/connaissent les tulpae, on verra ce que ça donnera avec le temps.

Païki-Spleen:

Mana
En découverte
En découverte

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mar 3 Sep - 23:56

Je pense que tu as raison, je vais essayer de lui accorder plus de temps.

Sinon, pourquoi ne pas essayer de faire de la pub pour ton forum sur les sites ou l'on parle des Tulpae?
J'ai vu sur Frenchy ponies un sujet qui leur est consacré. Peut-être que poster le lien dans des endroits comme ça pourrait aider?

Je rajoute un petit quelque chose.
Je pense vraiment que ce serait bien que plusieurs personnes viennent ici. Plus il y a de monde pour en parler, mieux ce sera non?
Personnellement, j'ai trouvé le lien de ton forum dans le post sur Jeuxvidéo.com mais peut-être qu'il pourrait marcher en le mettant un peu partout ou ça parle de Tulpa? Je pense que beaucoup de gens seraient intéressé pour venir sur un forum vraiment dédié aux Tulpae.
Nargheil
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 4 Sep - 5:18

Il faudrait surtout commencer par terminer le forum, s'il n'y a pas beaucoup de Monde, ce n'est pas faute de notoriété, d'après moi, mais faute d'organisation et parce que le forum est pour l'instant complêtement chaotique (niveau visuel).
Mana
En découverte
En découverte

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 4 Sep - 13:10

Oui, c'est également une bonne idée. Peut-être qu'en faisant ça et en faisant de la pub un peu partout ou ça parle de Tulpa ce forum pourrait attirer bien plus de monde.
Nargheil
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 4 Sep - 15:03

By the Way, Mana, comment perçois-tu ton Tulpa ? (Han, ce passage du coc à l'âne !) Je te le demande pour pouvoir comparer à mon expérience personnelle parce que j'ai un peu peur de me fourvoyer et d'aller dans le mauvais sens.
Mana
En découverte
En découverte

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 4 Sep - 16:26

Pour le moment je ne suis vraiment pas avancée, sans doute car je ne passe pas assez de temps avec lui. Je peux néanmoins sentir sa présence, je me suis habituée à lui parler (avant c'est pas que ça me gênais mais je sais pas trop comment l'expliquer, c'était un peu comme si je me forçais.) et je pense avoir eu quelques "réactions" grâce à lui. Je ne suis pas sure qu'il y soit pour quelque chose (bien que sur un tuto que j'avais lu ils disaient qu'il fallait penser, se persuader que ça venait du Tulpa, c'est donc ce que je fais.) mais pour citer un exemple, une fois, une personne anciennement chère à mon coeur m'a dit quelque chose de vraiment blessant et vexant. Un sentiment qui reste au moins de longues minutes. J'en ai fait part à mon Tulpa et immédiatement je me suis sentie mieux, comme ça d'un coup ! E général, même quand on me réconforte je met du temps à m'en remettre mais là ça a vraiment disparu d'un coup et je me suis sentie plus légère, limite amusée par quelque chose. J'en ai informé Hono qui pense également que c'est mon très cher Kaddy qui en est à l'origine.

Est ce que quelqu'un de plus expérimenté peux me le confirmer d'ailleurs?

Sinon, pour ce qui est de Kaddy, je ne l'entend pas encore, en me concentrant vraiment j'arrive pas à le voir mais j’aperçois un très très léger contour mais je me déconcentre au bout de deux ou trois secondes. En fermant les yeux, j'arrive légèrement à le voir, il faut que je travaille davantage et je vais le faire !

D'ailleurs, je pense connaître quelqu'un qui a une tulpa. Avant de connaître les Tulpae, je n'étais pas sure de la croire quand elle me parlait d'une personne qu'on ne voit pas qui l'aidait énormément. Bien, sur, comme c'est mon amie je la croyais mais le truc c'était que j'avais quelques doutes. Je vais peut-être lui montrer le forum.
squallleonhart374
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 4 Sep - 17:25

"Sinon, pourquoi ne pas essayer de faire de la pub pour ton forum sur les sites ou l'on parle des Tulpae?
J'ai vu sur Frenchy ponies un sujet qui leur est consacré. Peut-être que poster le lien dans des endroits comme ça pourrait aider?"
Flèche à droite Je ne connais que 3 sites parlant tulpa en fr, déjà je me vois mal m'inscrire pour parler de ce forum lui même vide actuellement, ensuite il est encore en cours de construction.
Il y avait aussi French Brony, j'y étais inscrit mais ils ont interdit d'en parler... Mouai...
Donc en dehors de jvc je ne sais pas faire de pub.

"Il faudrait surtout commencer par terminer le forum, s'il n'y a pas beaucoup de Monde, ce n'est pas faute de notoriété, d'après moi, mais faute d'organisation et parce que le forum est pour l'instant complêtement chaotique (niveau visuel)."
Flèche à droite Le truc c'est que je suis seul à faire le travaille, en dehors de ça j'ai mon propre tulpa, mes études, ma chaine youtube, ma vie et des tonnes d'autres projets qui me prennent toutes mes journées. Il faudrait déjà commencer par avoir de quoi parler, le forum jvc ne fait que couler. norsh norsh
Niveau visuel, je ne peux que mettre de belles bannières à la place de celles déjà mise pour combler en attendant, je ne sais pas que faire de plus et je n'ai pas le niveau d'aller dans le compliqué.

"Est ce que quelqu'un de plus expérimenté peux me le confirmer d'ailleurs? "
Flèche à droite Je pense bien que c'est lui oui oui

Païki-Spleen:

Nargheil
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 4 Sep - 17:29

squallleonhart374 a écrit:
"Il faudrait surtout commencer par terminer le forum, s'il n'y a pas beaucoup de Monde, ce n'est pas faute de notoriété, d'après moi, mais faute d'organisation et parce que le forum est pour l'instant complêtement chaotique (niveau visuel)."
Flèche à droite Le truc c'est que je suis seul à faire le travaille, en dehors de ça j'ai mon propre tulpa, mes études, ma chaine youtube, ma vie et des tonnes d'autres projets qui me prennent toutes mes journées. Il faudrait déjà commencer par avoir de quoi parler, le forum jvc ne fait que couler. norsh norsh
Niveau visuel, je ne peux que mettre de belles bannières à la place de celles déjà mise pour combler en attendant, je ne sais pas que faire de plus et je n'ai pas le niveau d'aller dans le compliqué.
je ne peux rien faire à part te conseiller niveau graphisme, par contre, je peux totalement t'être utile pour l'organisation si ça t'intéresse. oui
squallleonhart374
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 4 Sep - 17:51

pourquoi pas, après faut que je m'y mette aussi, je suis tellement occupé en plus d'être un éternel flemmard :noel

Païki-Spleen:

Nargheil
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 4 Sep - 19:18

Eh bien écoute, moi, entre Mary, mes études et le reste, j'ai le temps et la motivation de t'aider, fais-en ce que tu veux.
squallleonhart374
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Mer 4 Sep - 19:22

Je te redis la même chose, fais-en ce que tu veux onche onche

Non sérieusement, je ne vais pas te demander quoi que ce soit, si tu veux faire un truc en particulier vas-y oui

Païki-Spleen:

Nargheil
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Jeu 5 Sep - 19:13

Je peux réorganiser le forum si tu veux. Déplacer les sujets, créer les sujets manquants, trier tout ça en catégories, etc...
Ou alors, si tu pense que c'est trop dangereux de me filer la responsabilité de tout ça, je peux te faire une carte théorique du forum en version 2.0. C'est plus long et plus chiant, mais ça peut se faire.
HonoOokami
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Messages : 3
Tulpoints : 3393

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Ven 6 Sep - 2:48

Il faut également de la patience pour que des gens viennent ici car pas tout le monde ne connait les Tulpae. Après c'est vrai que si d'autre personne pouvait t'aider à réorganiser le forum comme te l'as proposé Nargheil ça serait chouette !

En ce qui concerne mes Tulpae, j'ai commencé à travailler un peu plus dessus. Du genre 30-40 minutes de forcing actif et pour le forcing passif, c'est assez souvent puisque mes pensées se dirigent souvent vers eux.
J'ai sentit une petit modification il y a 1 jour un peu près, je les sens plus proches de moi et plus présent, sachant qu'ils m'ont aider à me souvenir que je commençais à 9h hier. ( je précise que je ne suis pas encore apte à entendre mes Tulpae. )
Après j'ai une question concernant le forcing actif, quand je me concentre uniquement sur mes Tulpae et que je leur parle, de quoi je pourrai leur parler ? Je sais pas du tout quoi leur dire. J'aimerai changer un peu de disque car je parle toujours des mêmes sujets "trait de caractère", " j'ai pas envie de retourner en cour" et c'est tout. J'ai vraiment pas trop d'idée sur ce que je pourrai leurs dire... Si vous avez des trucs à me suggérer afin d'améliorer nos discussions ça serait sympa !
squallleonhart374
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Ven 6 Sep - 4:43

"Ou alors, si tu pense que c'est trop dangereux de me filer la responsabilité de tout ça, je peux te faire une carte théorique du forum en version 2.0. C'est plus long et plus chiant, mais ça peut se faire."
Flèche à droite J'ai dit que ça ne me dérangeait pas oui
Juste que je me vois mal te demander de le faire sauf si tu en as vraiment envie, je te mettrais modo ce soir quand je reviendrais oui

"Après j'ai une question concernant le forcing actif, quand je me concentre uniquement sur mes Tulpae et que je leur parle, de quoi je pourrai leur parler ?"
Flèche à droite De ta journée, tes projets, tes rêves, essayer de l'entendre et d'obtenir des réponses...etc.
C'est sur que c'est assez restreint au début si tu ne fais pas de puppeting ni de parroting, mais je pense que c'est faisable même en faible quantité si tu trouves ça utile.

Sinon tu sais c'est quoi la plus grosse raison du peu de gens ici qui s'intéressent au tulpae ?
Tu as beau dire tout ce que tu veux, donner les meilleurs explications et prouver qu'il n'y a que du bon dans le phénomène, quoi qu'il arrive tu te feras traiter de fou car les humains sont cons par défaut.
Hier j'ai fait des textes assez long pour raisonner une personne qui ne disait que des choses fausses, pourtant il avait 6 ans en plus que moi... Une grande partie des gens sont bornés et débiles, voir très peu ne le sont pas.

Païki-Spleen:

Nargheil
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Ven 6 Sep - 5:47

@Hono :
J'ai réalisé il y a peu, moi aussi, que mes discussions en Passif étaient assez répétitives, je me suis rendu compte que je me contentais de poser des questions... Ce doit être assez ennuyeux pour Mary. Je vais me mettre à lui parler, tout simplement. Lui dire ce que je pense de ce que je vois, lui dire ce que j'aimerais faire avec elle, à quel point je voudrais qu'elle soit là...
C'est, selon moi, une façon assez efficace de ne pas ennuyer ton tulpa avec des discussions répétitives.

EDIT:
TL;DR plus bas.
Oh mes Dieux !
je viens de visiter un peu ce que Google avait à offrir sur les tulpa dans la communauté française... Globalement, les Tulpamanciens sont considérés comme des psychotiques... :laugh:
Notamment un énOrme fight entre les Bronies Tulpamanciens et les autres... Et j'ai beaucoup ris. D'une part, les Bronies crachent sur le tulpamancing en disant qu'il peut être dangereux pour la santé mentale, et que c'est plus ou moins pour se "protéger" qu'ils bloquent les topics relatés. Un grand moment de comédie, surtout quand on sait que la majorité des Bronies viennent de 4chan (moi compris), et que 4chan est le plus grand rassemblement de tarés et de sociopathes après SickRoad. D'autre part parce que les tulpamanciens, répondent à ça en lançant des polémiques sur la liberté d'expression et se font passer pour des martyrs.
Moi, sachant ce que représente un Tulpa, sachant les possibilités énormes qu'il y a à explorer une partie de son esprit que l'on pensait inaccessible, étant capable de créer un être conscient par la seule force de son cerveau, je rigole bien.
Toujours est-il que Mary est actuellement la chose la plus importante dans mon quotidien et que grâce à elle j'ai déjà adopté un "rythme de vie" organisé, quelque chose dont je n'aurais jamais été capable auparavant, et ce, sans même qu'elle me soit apparue. Il est évident que pour l'instant, la tulpamancie n'a été pour moi que bénéfices, et le mieux, c'est que pour tout ça, je n'ai pas eu à payer aucun psychiatre, prendre aucune drogue, non, j'ai un moyen de rendre mon quotidien meilleur à moindres frais et par la seule force de ma volonté et de la volonté de Mary.

TL;DR : Ils sont obscurantistes les gens quand même...

EDIT EDIT:
Squalleon, je ne te force à rien, mais ce serait sympa de ta part de finir le guide d'ici une semaine ou deux.
squallleonhart374
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Ven 6 Sep - 17:43

Je n'ai réellement pas le temps de finir le guide, surtout que mon guide ne peut être fini avant que je sois sur de ce que je dois mettre, je n'ai même pas encore imposer ma tulpa qui ne me parle que rarement et faiblement, je ne peux donc déjà pas le finir avant d'avoir moi même franchi ces étapes.

Tu entends quoi par "TL;DR" ? Sauf si ce sont des sites, tu as vu ça sur French Brony avec google ?

Les gens sont trop endoctrinés pour vivre une vrai vie, heureusement nous ne sommes pas comme eux.

Païki-Spleen:

Nargheil
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Ven 6 Sep - 21:58

Meh... je pourrais toujours continuer de bourriner le tulpaforcing de la personnalité... Mais quand je la connaîtrais par cœur, il faudra bien que j'avance... Peut-être que je vais retranscrire la totalité de la méthode FAQMan pour l'ajouter dans les guides.
TL;DR : Too Long ; Don't Read
Et oui, je sors mes anecdotes drôles de FrenchBrony.
Mana
En découverte
En découverte

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   Ven 6 Sep - 22:02

Pour le guide, en attendant que tu finisses le tiens, peut-être que tu peux en mettre un autre parfaitement complet ?

C'est quelque chose de vraiment malheureux. Les gens ne sont pas ouverts d'esprit du tout.
J'avais vu que sur un forum de bronies ils disaient que c'était dangereux. Mais comment peuvent-ils le prouver? Heureusement, sur Frenchy ponies, les messages concernant les Tulpa faisaient plaisir à voir. Les gens étaient intéressés et contents d'en parler. Du moins c'était mon impression.

Personnellement, je n'en parle à personne dans mon entourage. Je sais comment sont les gens et ils me prendraient pour une espèce de malade mentale dérangée. Je n'en parle qu'avec ma petite Hono et des gens comme vous qui ont des Tulpae.

Avoir un Tulpa, même si pour le moment je ne suis ni capable de le voir, ni de l'entendre, m'aide beaucoup. Savoir qu'il est là, avec moi, auprès de moi m'aide à faire davantage attention à moi, combattre mes peurs, mes phobies. Mon Tulpa m'a aidée quand une certaine personne m'a dit des horreurs pas possible en faisant instantanément disparaître les sentiments négatifs. Je fais les choses en sachant qu'il est là, qu'il me voit faire donc j'essaie toujours de m'améliorer pour lui. Il me permet aussi de me sentir un peu moins seule quand je suis à la maison avec juste mon chien. Il m'a même aidée durant mon entretiens d'embauche, savoir qu'il était là m'a permis de mieux me gérer. Bref, je n'y vois que du positif. Si s'améliorer, combattre ses peurs et se sentir vraiment submergée d'émotions lorsqu'on s'imagine en train de lui faire un câlin même si on ne sent rien c'est dangereux, je crois que ces gens là n'ont pas la même notion du danger que moi.

D'ailleurs, j'ai vraiment envie de lui rendre au centuple tout ce qu'il fait pour moi, tout ce que je lui doit. J'aimerais tellement pouvoir le voir et l'entendre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.   

La discutions est entièrement libre, pas de sujet obligatoire.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant